Concrétisation des droits humains et Solidarité

Le programme Féministes pour des Alternatives Climat Environnement (FACE)

« Autonomisation socio-économique et appui à la résilience des femmes et des filles en situation de handicap face au changement climatique à travers l’agriculture urbaine et l’opérationnalisation de l’Observatoire du Handicap de Madagascar ».

Cette action vise principalement à:

  • Renforcer les capacités de l’Observatoire du Handicap afin de disposer d’informations fiables, sensibles au genre et inclusives vis-à-vis des personnes en situation de handicap. Cela permet d’informer et d’orienter les actions de plaidoyer à l’égard des différentes parties prenantes, y compris l’Etat, les bailleurs de fonds ainsi que les organisations de la société civile. De telles informations pourront, entre autres, orienter les politiques publiques et différentes stratégies, dont celles relatives aux réponses et mesures d’adaptation et de mitigation aux impacts du changement climatique.
  • Renforcer la sécurité alimentaire et l’autonomie économique des femmes et des filles handicapées tout en les impliquant dans des actions de préservation de l’environnement et de résilience face au changement climatique. A cet égard, un programme d’agriculture urbaine hors-sol a été mis en œuvre en leur faveur étant donné qu’elles ne disposent généralement pas de terre à cultiver.
  • Mettre en œuvre une campagne de sensibilisation et de plaidoyer pour une meilleure promotion et protection des droits des personnes handicapées, et principalement les femmes et les filles, y compris dans le cadre du contexte actuel du changement climatique.

Le programme Féministes pour des Alternatives Climat Environnement (FACE) qui rassemble des organisations de la société civile en France et en Afrique. Le CCFD-Terre Solidaire a constitué un consortium composé de Adéquations en France et de deux organisations panafricaines, l’alliance écoféministe WoMin, basée en Afrique du Sud, et ACORD Rwanda, ainsi que deux autres partenaires associés au programme : ACORD Burundi et le mouvement Rural Women’s Assembly (Trust for Community Outreach and Education/RWA), basé en Afrique du Sud. Ce programme est cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du Fonds de Soutien aux Organisations Féministes (FSOF).