Concrétisation des droits humains et Solidarité

A travers le programme d’agriculture urbaine, les femmes et les filles en situation de handicap vont acquérir des connaissances significatives en matière de techniques agro-écologiques et mettre en œuvre un nouveau mode de production adapté à leur contexte. Ce programme vise à renforcer leur sécurité alimentaire ainsi que leurs capacités de résilience face au changement climatique.

A travers l’utilisation des conteneurs et autres produits recyclés comme les sacs en plastique, elles participent  directement à la préservation de l’environnement au vu des dégâts causés par les sacs en plastique éparpillés en masse jusque dans les océans entourant Madagascar.

 Par ailleurs, les actions de plaidoyer et de sensibilisation menées dans le cadre de ce projet visent à renforcer les capacités d’adaptation et d’atténuation des femmes et des filles en situation de handicap à travers la mise en œuvre de politiques et de programmes adéquats.

Le quartier d’Itaosy, dans la périphérie d’Antananarivo a été choisi comme zone pilote de ce projet d’agriculture urbaine hors-sol au sein duquel 42 femmes/filles en situation de handicap ou des  femmes qui ont un enfant en situation de handicap ont bénéficié d’une formation sur les différents types d’agriculture urbaine, la valorisation des déchets plastiques, ainsi que les techniques de recyclage.

Elles ont également appris les techniques de fabrication du Bio Fertilisant Liquide ou Engrais Liquide et son utilisation dans l’agriculture, de même que le lombricompostage et la lombriculture.

Ces femmes/filles ont ensuite été dotées des intrants et matériels de base requis pour la mise en œuvre de leurs cultures respectives.

Dans la région de Toliara (Sud-Ouest), 27 femmes/filles handicapées ont également bénéficié de ce programme.

Ce programme a débuté au mois de mai 2024. La majorité des bénéficiaires ont pu à ce jour utiliser leurs récoltes pour leur consommation au sein du ménage mais également pour les vendre. Bien que le programme n’eût prévu qu’un appui pour le lancement de ces cultures, CONCRET-S a renouvelé son appui en intrants pour permettre aux bénéficiaires d’étendre leurs cultures afin que les récoltes soient plus conséquentes et aient plus d’impact sur leur vie quotidienne. Les femmes et filles d’Itaosy sont actuellement en mesure de vendre leur production de lombricompost et ont pu approvisionner les bénéficiaires du programme dans le Sud-Ouest du pays.